Anissa Imane est une artiste photographe franco-algérienne née en 1993.
Originaire de Montpellier (France), où elle étudia le cinéma et les cultural studies, elle décide en 2018 de s'installer à Bruxelles en intégrant l’école Supérieure des arts de l’image du Septante cinq.
En 2021, elle rejoint la collective-plateforme f/75 for contemporary photography, aux côtés de Natalie Malisse, Anna Basile et Alexia Coudrin.
Installée à Montréal depuis 2022, elle co-fonde avec Isabelle Boutemeur la collective féministe et décoloniale SMATA, et avec qui elle poursuit le projet performance photographique Une place à soi.
Tout au long de son parcours, elle allie son engagement social et son amour de l’image en questionnant la quête d’identité et d'appartenance, le corps ainsi que la relation du photographe au modèle.
Évènements:
2020: Hier is da feestje par collective La Nombreuse et la commune de Saint Gilles (Bruxelles)
2021: PEEP-SHOW présenté à la galerie de l’Autonomie (Bruxelles).
2022: PEEP-SHOW projeté au festival OPAC à l’université Libre de Bruxelles.
2022: PEEP-SHOW projeté au Printemps par l’AENSP, dans le cadre des Rencontres de la Photographie d’Arles.
2023: Une place à soi présenté à la Table du Groupe des Femmes de Montréal.
2024: Une place à soi sélectionné pour la résidence de recherche à la Cité des Hospitalières, avec Lab Artenso (Laboratoire de médiation culturelle), Montréal.
2024: Présentation capsule de Une place à soi au CEGEP Saint-Laurent, Montréal.
2024: Conférence autour de l'investissement des espaces publics dans une perspective féministe et décoloniale et présentation du projet Une place à soi , dans le cadre du cours en action culturelle dirigé par Charlet Brethomé, UQAM, Montréal.
Publications:
2024: - Lusted Men Une collection de photographies érotiques d'hommes, Collection Hoëbeke, Gallimard. (contribution photographique)
Presse:
2022: - "Ohne Titel x Recyclart : DIS MON NOM & F/75" , Radio Panik, March 2022
- « Bonjour mardi », matinale, Radio Campus Bruxelles, Avril 2022

Photo credit © Gaël Sillère